Afghanistan Demain
Afghanistan Demain est une association de loi 1901 créée en 2001. Elle assure l’éducation des enfants des rues de Kaboul. En Afghanistan, ce terme désigne des enfants qui vivent de la rue, c’est-à-dire y travaillent, comme cireurs de chaussures, ramasseurs de papier, vendeurs d’œufs, etc…, afin d’ajouter un salaire, même infime, à leur famille.
Le rôle d’Afghanistan Demain est de les accueillir et de leur donner une éducation accélérée qui les remette au niveau scolaire correspondant à leur âge et leur permette ensuite d’intégrer le système scolaire afghan.
L’association a ouvert 3 centres d’accueil de jour, qui sont en fonctionnement dans des quartiers pauvres de Kaboul : Dehmazang, Tchelsetoun et Yaka Tût. Chaque centre accueille une moyenne de 120 enfants, garçons et filles, entre 8 et 18 ans. Les centres leur apportent également un suivi médical, un repas par jour, des activités éducatives et extra-scolaires et un suivi psycho-social pour eux et leur famille. Une formation professionnelle en bureautique, reconnue de qualité par les employeurs locaux, est aussi en place dans les centres de Tchelsetoun et de Yaka Tût ; elle accueille près de 600 adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, chaque année.